La podologie est une discipline scientifique qui consiste en l’étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies.
De ce fait, le Podologue sera « le professionnel paramédical habilité à exécuter tous les actes relatifs à la structure, aux fonctions et aux diverses pathologies du pied.
Ses compétences s’étendent entre autres :
Il dispose d’un arsenal de techniques qui lui permet d’enquêter afin d’avoir une vision clinique et podologique du problème. Des plateformes de mesure, l’analyse de marche par vidéo, mesure biométrique sont employées afin de rechercher la cause de la plainte et si possible le moyen de la traiter.
Le podologue peut être considéré comme « l’ingénieur du pied »et c’est pourquoi il est également former pour effectuer l’assistance en chirurgie du pied.
L’objectif thérapeutique poursuivi sera d’obtenir une amélioration certaine de la situation et de diminuer les récidives.
En conclusion, le podologue exerce sa pratique dans divers domaines des soins de santé, préventifs comme curatifs ».
Par une étude structurelle et fonctionnelle du membre inférieur, le podologue-podothérapeute restitue une fonction articulaire harmonieuse du pied, favorisant ainsi l’ensemble des systèmes articulaires en amont (genou, hanche, anneau pelvien, etc.). C’est la raison pour laquelle la podologie « bien raisonnée » est un élément indissociable des autres techniques médicales complémentaires (orthopédie, ostéopathie, kinésithérapie, etc ».
La posturologie
La posturologie est la science qui a pour but de comprendre et de traiter les douleurs liées à des problèmes de stabilité.
Un posturo-podologue est un podologue qui est spécialisé dans l’analyse et le traitement de troubles posturaux grâce à des semelles neuro-sensorielles.